Mentions d'honneur - Programme de reconnaissance 2018-2019

Mentions d'honneur

Projets « Journal voyageur » et « Journal du voyageur »

Écoles Notre-Dame-de-l'Assomption et Sainte-Martine

Le projet du journal voyageur consiste à faire découvrir différents pays et cultures aux élèves de l’école Sainte-Martine. Dans un cahier, les jeunes écrivent un texte qui parle de plusieurs aspects de leur vie, de leur culture, de leur quotidien, le tout agrémenté de photos. Une lettre explicative, écrite par les enseignants, est ajoutée au journal afin de guider les destinataires. Le journal est donc prêt à commencer son périple! L'élève doit envoyer son journal à la personne qu'il connaît habitant le plus loin de chez lui. Lorsque cette personne le reçoit, elle doit le remplir en parlant de sa propre culture, de son milieu de vie, etc. Par la suite, elle l'envoie, à son tour, à la personne qu'elle connaît, habitant le plus loin de chez elle. Et tout recommence jusqu'à ce que la date limite, indiquée dans lettre explicative, soit atteinte.

Voyageur4 

Voyageur3

20190321 095542

Projet « Trousses de lecture pour les élèves de première année »

École Omer-Séguin

Après avoir constaté en début d’année scolaire que certains parents sont parfois à court d’outils à la maison pour travailler la lecture avec leurs enfants, une enseignante et une orthopédagogue de l’école Omer-Séguin se sont unies afin de construire des trousses de lecture. Elles ont construit avec beaucoup d’imagination des outils ludiques et éducatifs pour aider les élèves nécessitant de l’aide en lecture. En utilisant la trousse, ils développent donc leurs compétences de façon agréable sous forme de jeu et passent ainsi un bon moment avec leur parent. On retrouve dans ces trousses plusieurs outils colorés et amusants tels que des jeux de prononciation de syllabes, des jeux de sons et même un jeu de serpents et échelles!

file5

file4